Afin d’accompagner le développement de la pratique cyclable sur son territoire et de lever les freins à l’équipement de ses habitants, la Communauté urbaine du Grand Reims a souhaité déployer une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Ce dispositif d’incitation financière est mis en place pour l’année 2021 pour les acquisitions réalisées entre le 5 avril 2021 et le 31 décembre 2021 dans la limite du budget alloué à l’opération.

À partir du vendredi 5 avril un formulaire de demande d’aide sera disponible ICI

Montants de l’aide délivrée par le Grand Reims : 

  • 200 euros pour un vélo à assistance électrique ; 
  • 300 euros pour un vélo à assistance électrique cargo, pliant ou adapté ; 
  • Jusqu’à 300 euros pour un vélo à assistance électrique classique neuf conçu ; ou assemblé ou fabriqué en France.

Ces aides financières ne sont soumises à aucune condition de ressource et sont cumulables avec les dispositifs d’aide mis en œuvre au niveau local et national.

Des aides cumulables avec celle de l’État 

Les aides à l’achat de vélos mises en place par la ville de Reims et le Grand Reims sont cumulables avec l’aide de L’État dite « bonus vélo à assistance électrique ». Les ménages les plus modestes respectant les conditions d’attribution de ce dispositif national peuvent en faire la demande, en complément des aides locales.

Par ailleurs l’aide à l’achat de vélos de la communauté urbaine du Grand Reims est cumulable avec celle proposée par la ville de Reims et les autres éventuelles aides proposées par les communes du Grand Reims.