Ce mercredi 11 novembre 2020, dans le respect des consignes sanitaires, le Maire et les conseillers municipaux se sont retrouvés devant le monument aux morts de Villers-Allerand Montchenot, Place des déportés, pour commémorer le 102ème anniversaire de l’armistice de 1918.

Comme en Mai dernier, ce moment solennel s’est déroulé en comité restreint du fait de la situation sanitaire. Le public ainsi que, malheureusement les anciens combattants y étaient absents.

Après une allocution du Maire Bernard Weiler, les conseillers présents ont procédé au dépôt de gerbe et à l’appel aux morts.

 

 

Allocution du Maire à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre 2020.

Profitons de cette cérémonie du 11 novembre 2020 pour se remémorer celle du 11 novembre 1920, il y a un siècle.

Tout d’abord, c’est le 10 novembre 1920 que le soldat de 2ème classe Auguste Thin, pupille de la nation et plus jeune engagé volontaire de son régiment, a été choisi pour désigner l’un des 8 cercueils disposés dans la citadelle souterraine de Verdun.

Ces 8 cercueils provenaient des principaux chants de bataille de la guerre de 14/18 : Flandres, Artois, Somme, Ile de France, Chemin des Dames, Champagne, Verdun et Lorraine et contenaient un soldat français mort au combat et dont l’identité était inconnue.

La cérémonie était présidée par M. André Maginot, Ministre des Pensions lui-même blessé de Guerre. Il tendit au 2ème classe un bouquet d’œillets et lui demanda de désigner le cercueil qui allait reposer sous l’Arc de Triomphe à Paris et devenir la Tombe du Soldat Inconnu.

Le cercueil choisi par le soldat Thin fut le sixième, en raison de son appartenance au 6ème Corps d’Armée et au 132ème régiment (la somme des chiffres fait également 6).

Le cercueil rejoignit Paris par le train, accompagné par les autorités militaires. La sépulture du Soldat Inconnu devint la symbolique du Souvenir de Devoir de Mémoire. La mise en terre eut lieu quelques semaines plus tard, le 28 janvier 1921.

Depuis le 11 novembre 1923, la flamme du souvenir, qui brûle sous l’Arc de Triomphe, est ravivée à 18 h 30 tous les soirs.