Ce jeudi 11 novembre, les habitants de Villers-Allerand Montchenot étaient appelés à se rassembler devant le monument aux morts afin de commémorer l’armistice de la 1ère Guerre Mondiale et de garder en mémoire les conséquences de ce lourd conflit.

La cérémonie était agrémentée cette année d’une chorale formée pour l’occasion, qui a interprété « l’ode à la joie ». Chanteurs de tout âge mais aussi musiciens du village se sont prêtés au jeu après seulement quelques répétitions, sous la direction d’Anne Fatoux.

Des collégiens, élèves de Mme Perrein-Lemaire, professeur de français au collège La source de Rilly La Montagne nous ont fait lecture d’un texte écrit pour l’occasion, avec une mise en scène originale ! Merci à eux.

Nous avons pu aussi compter sur la participation de notre classe de maternelle et d’une classe de primaire de l’école de Rilly, élève de Mme Huard.

Une belle cérémonie, un public nombreux, pour honorer la mémoire de nos combattants !

Retour en images sur la cérémonie commémorative du 11 novembre 

Discours de Mr Le Mairie Bernard Weiler

Mesdames, Messieurs,

Cette journée de commémoration du 11 novembre est destinée à rendre hommage à tous les morts pour la France.

Au-delà d’une journée consacrée à la Victoire ce doit être une Journée consacrée à la Paix.

Cette guerre mondiale a été terrible et a marqué les esprits de tous les contemporains, de tous les pays qui y ont pris part.

Les blessures physiques et morales ont atteint un paroxysme et chacun pensait que c’était la dernière : la der des ders.

Et cela n’a pas empêché quelques années plus tard un nouveau conflit mondial.

Sur le monument aux morts devant lequel nous sommes réunis aujourd’hui et qui entre parenthèse vient de recevoir de part de la commune un petit coup de jeunesse (ravalement, toilettage et mise en peinture des grilles et des lettres et des médaillons) et qui va bientôt avoir 100 ans, mais j’y reviendrai, est gravé le nom de ceux qui ont laissés leur vie pour défendre leur patrie. C’est pourquoi chacune des manifestations de commémoration est l’occasion de rendre hommage à tous les combattants de tous les conflits.

Certes depuis le 8 mai 1945 il n’y a pas eu de « guerres mondiales », mais chaque année des soldats français perdent la vie pour défendre les valeurs qui sont les nôtres.

Madame la Ministre des Armées, Mme Geneviève Darrieussecq , m’a demandé également de vous rappeler qu’aujourd’hui la nation rend un dernier hommage à M. Hubert Germain dernier des 1038 compagnons de la libérationet qui va reposer au mémorial du Mont Valérien.

Dans une optique d’optimiste et d’espoir, j’ai proposé au conseil municipal de chanter pour clore cette cérémonie « l’ode à la joie » l’Hymne européen en référence bien entendu à l’union des peuples européens qui a permis de construire la Paix.

Je tiens à remercier en mon nom et au nom de tout le conseil, toutes les personnes enfants adolescents et adultes qui ont acceptés en quelques semaines de mettre sur pied une chorale pour chanter cette ode ou cet hymne à la joie. Nos remerciements sont également destinés à tous les scolaires qui viennent aujourd’hui, lire un texte et marquent ainsi leur implication à honorer et à entretenir le souvenir de ceux que nous honorons et dont les valeurs sont le ciment de notre république.

Je vous remercie.