L’abandon du projet de déviation du hameau de Montchenot par le département a incité les élus communaux à se pencher sur une solution alternative pour rendre cette traversée de village plus accueillante et surtout plus agréable à vivre pour ses habitants. Dès l’élection du nouveau conseil municipal en mai 2020, la mission Unesco a proposé ses services pour aider à la réalisation de ce projet qui constitue pour cette institution un test de coopération avec les communes.

Les différentes phases des travaux sont les suivantes :

1.Rénovation des réseaux humides :

  • Remise à neuf du réseau d’adduction d’eau particulièrement vétuste et qui faisait l’objet de rupture de canalisation donc d’approvisionnement d’eau régulièrement.
  • Remise en état des réseaux des eaux usées et des eaux pluviales, soit par mise en place de réseaux neufs pour les plus détériorés, soit par chemisage interne pour ceux qui ne présentaient que des déficiences d’étanchéité.

Cette opération a été menée en 2022 par le Grand Reims qui l’a entièrement financée

2.Rénovation des réseaux secs :

  • Le réseau électrique « moyenne tension » qui alimente Montchenot sera enfoui, de nouveaux transformateurs seront installés.
  • Le réseau basse tension sera également enterré.
  • L’éclairage public sera refait à neuf avec des lampes « basse consommation » et éclairage des trottoirs
  • Les lignes téléphoniques enterrées également.

Le SIEM, syndicat d’électricité de la Marne, coordonne et finance une grande partie de ces travaux qui se dérouleront en 2023 et une partie de 2024. Ce sera l’amélioration majeure la plus visible, et ce, très prochainement ! Fini les cables et fils qui défigurent notre champ de vision et gâchent le paysage !

3.Voirie :

  • La bande de roulement des véhicules sera réduite à 6m pour limiter la vitesse.
  • La file tourne à droite en venant d’Épernay sera supprimée pour son peu d’intérêt et sa dangerosité, le tourne à gauche en venant de Reims maintenu. 
  • Deux zones d’insertion (3ème file) seront édifiées pour les rues Pierre Hans et des Près Bonnet afin de faciliter l’entrée et la sortie des riverains. 
  • Le bitume sera le plus insonore possible. 
  • Des places de stationnement seront créées tout au long de la traversée en matériau perméable sauf dans les zones sensibles où elles seront en béton désactivé de couleur claire de même que les entrées charretières.
  • Une voie piétonne, située en retrait des places de stationnement, en matériau stabilisé de même couleur que le béton désactivé permettra la circulation des piétons en sécurité dans toute la traversée.
  • De grands massifs floraux seront répartis de façon symétrique de chaque côté de la voirie, chacun avec un thème particulier (agricole, forestier etc…). Les autres espaces seront engazonnés et les pieds de mur de façade pourront être végétalisés sous réserve de la signature d’une convention pour entretien de la part du propriétaire riverain et supprimés en cas de manquement aux obligations. Des arbres seront plantés dans l’espace situé au carrefour central et du mobilier urbain installé.
  • Les trottoirs en bordure des passages piétons seront traités qualitativement avec des dalles ou pavés.

Les travaux de voirie interviendront courant 2024 quand tous les travaux d’enfouissement des réseaux seront terminés et se poursuivront en 2025.