Retour sur la sortie du CCAS de Villers-Allerand Montchenot le mercredi 10 novembre 2021

Le CCAS  nous proposait de partir une journée à Paris. 34 d’entre nous ont répondu à l’appel. Mais Paris  ne se conquiert pas facilement !! Nous étions le 10 novembre en plein procès des terroristes de l’attentat du Bataclan. La circulation  s’en est trouvée perturbée. C’est peu dire. Le flot de voitures dans les artères  nous a toutes et tous interpellé.  Avec de la patience nous sommes arrivés à notre première halte au lieudit de l’Étoile pour une visite guidée de l’Arc de Triomphe. La place était encombrée par les installations  du 11 novembre en particulier pour le juste hommage rendu à Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération. Que ceux et celles qui n’ont pas encore escaladé les 280 marches qui mènent à la terrasse de l’Arc, n’hésitent plus à faire l’effort de venir  rencontrer notre impressionnant passé où se mêlent et se côtoient les présences napoléoniennes, monarchiques, républicaines  et mémorielles des dernières grandes  guerres.

Après un repas au Carré des Invalides où Dominique Cocquelet nous accueillait, l’après midi  nous a conduit soit à l’Assemblée Nationale soit au Musée des Armées, section 14-18. 

L’administration de l’Assemblée avait informé notre député Éric Girardin qu’une trentaine de Vilers-Allerandais seraient autorisés pour cette promenade guidée dans ces prestigieuses salles. Ce fut un magnifique moment  où la guide de l’Assemblée nous a fait visiter la palais Bourbon et ses pièces les plus célèbres : salle des pas perdus, salle des colonnes, entrée de l’ Hôtel de Lassay résidence du Président , bibliothèque et également les jardins qui jouxtent le ministère des Affaires étrangères “ le quai d’Orsay“. Notre député nous a accompagnés au cours de la visite et au moment où nous avons pénétré dans l’hémicycle , dans la corniche qui accueille les visiteurs, il est allé prendre place à son siège de député. Visite pleine de symbole puisque le palais Bourbon est le palais des représentants du peuple élus au suffrage universel direct.

Le Musée des Armées renferme une très riche collection  sur la guerre 14-18. Dans les salles nous avons retrouvé  avec émotion, un taxi de la Marne, des collections d’objets, la forte présence des hommes venus de nos colonies, des photos, des films, des armes, des uniformes colorés, de multiples casques, des lieux de combat , qui nous ont parlé sachant que nous sommes confrontés dans notre Région  en permanence avec cette guerre.  Merci à l’historien Patrick Le Barzic d’avoir tenu la fonction de guide bénévole.

Ce fut une journée conviviale et bien remplie sur un  thème de mois de novembre alliant pour notre plaisir, mémoire et démocratie. La route du retour fut toute aussi encombrée que celle de l’aller mais la satisfaction des participants à la descente de  l’autobus  faisait oublier ces quelques désagréments.