Le Samedi 5 octobre 2019, notre commune de Villers-Allerand Montchenot participait pour la première fois à l’opération « Villages et Coteaux Propres », journée de nettoyage des coteaux et villages viticoles champenois.

L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne est une belle opportunité d’unir toute la Champagne viticole autour d’une cause commune : la préservation des paysages et l’amélioration du cadre de vie, en impliquant les habitants, les collectivités locales et les acteurs de la viticulture.

Pour sa 6ème édition, l’opération « Villages et coteaux propres » permet à l’ensemble des habitants et amoureux de la nature de se mobiliser pour valoriser les villages viticoles de Champagne.

Cette matinée de nettoyage s’est clôturée dans la convivialité par un verre de l’amitié offert par la municipalité.

Bilan de cette matinée :

Nombre de participants : 18 au total dont 7 élus municipaux et seulement 3 du monde viticole

Déchets les plus ramassés :

  • bouteilles plastiques et sacs plastiques
  • canettes aluminium : bière, sodas etc.
  • papiers et cartons
  • mégots de cigarettes
  • détritus métalliques divers : fils, piquets, câbles etc.

Problèmes rencontrés : Aucun problème majeur.

Mais la mobilisation des habitants était moindre que pour la Journée de la Nature en mai  2019 :  32 participants. L’appel lancé par le Syndicat local des Viticulteurs n’a pas permis de mobiliser beaucoup de professionnels. On peut s’interroger sur ce phénomène et plusieurs réponses sont possibles : le manque de sensibilisation aux problèmes écologiques, la saturation de la profession après la période des vendanges, le sentiment de ne pas être responsable de la présence de détritus sur les chemins ruraux.

Il est à noter que les habitants de notre commune ne sont pas non plus responsables des déchets fort nombreux qui ont été ramassés en particulier de chaque côté de la RD 951 ! 

Notre participation à la prochaine édition sera conditionnée par l’engagement et l’implication des viticulteurs  exerçant leur activité sur le territoire communal.

Bernard W.